Formation : Développement musical d’un choeur à long terme

Vous avez un rêve, un objectif musical ou structurel pour votre ensemble ? Afin de vous aider à atteindre ce but, j’ai le plaisir de vous annoncer que la formation que j’ai donnée sur le sujet dans le cadre des webinaires de l’Alliance chorale du Québec est maintenant offerte sur sa boutique en ligne! Durant cette formation, j’évalue comment les décisions et actions que vous prenez régulièrement (formation professionnelle, auditions, répétitions, pédagogie vocale, réseautage, marketing, communications) ont un impact sur l’atteinte de vos objectifs. J’évalue également comment dresser un plan réaliste et quels cycles envisager pour obtenir des résultats. Si vous souhaitez voir ou revoir cette formation, rendez-vous sur la boutique en ligne de l’Alliance chorale du Québec en cliquant sur le bouton ci-dessous!

Misa Tango avec l’OSDL

À l’invitation de l’OSDL, j’ai dirigé 3 concerts (Boucherville, St-Bruno, Saint-Lambert) pour choeur et orchestre avec la Société chorale de Saint-Lambert. Programme: Turina: Serenata pour orchestre à cordes De Falla: Pantomime et danse rituelle du feu Villa-Lobos/Leclerc: Bachiana Brasileiras no 5 Palmeri: Misa Tango Stéphanie Lessard, soprano Orchestre symphonique de Longueuil Société chorale de Saint-Lambert   Extrait du Kyrie de la Misa Tango Enregistrement : Philippe Bouvrette     Entrevue à Studio Direct sur TVRS réalisée le 22 octobre 2018  

The Art of the Audition

Auditioning amateur choristers – The conductor’s side of things Auditioning singers seems to be part of my karma. I audition singers for my amateur choirs, for my professional ensemble, as soloists, and for the Cirque du Soleil – as an Artistic Talent Scout for both new and existing productions. It is interesting to see what all auditions have in common, but also what changes from one audition to the next. In this blog post, I will describe how I proceed to audition amateur choristers. Know your group. The choristers who will sing in an ensemble are the ingredients for an overall musical and social recipe. Their level is a starting point: choristers will learn and evolve in time. But we all know that a good recipe needs good ingredients. (And we all know that a bad chef can mess up good ingredients, too!!!) I find that it is of critical importance to know the organisation you work for. Where are … Read More

¡Voces de España!

Le 12 décembre dernier avait lieu au Théâtre Paradoxe le concert Voces de España des Rugissants. Devant une salle presque comble malgré le froid polaire, nous avons présenté différents tableaux du paysage musical espagnol. Un grand merci à la culture Marie-Uguay et à l’arrondissement Sud-Ouest d’avoir supporté ce projet! Programme : Traditionnel andalou  arr. Miguel Esteban : El vito Manuel Oltra : Tres canciones de Amor Xavier Montsalvatge : Cinco canciones negras Manuel Oltra : Cinco canciones españolas/Set cançons tradicionals Trad. Renaissance tiré du Cancionero de Upsala : Riu Riu Chiu Albert Alcaraz : Xivarri’s song Federico Garcia Lorca : Canciones populares españolas Einojuhani Rautavaara : Suite de Lorca Enrique Fabrez : Boleras Sevillanas Mario Castelnuovo-Tedesco : Romancero Gitano, op 152 Jonathan Barriault, guitare Myriam Allard, chorégraphe et danse flamenco   Aperçu des répétitions de Voces de España de mon ensemble vocal Les Rugissants, qui a eu lieu le décembre dernier au Théâtre Paradoxe! ¡Olé!Vidéographie : Alexandre de Bellefeuille Vidéographie : Alexandre de Bellefeuille

Preparing Carmina Burana

A few months ago, I posted a French summary of my experience preparing Carmina Burana for a third party. Some of my readers and followers asked me to post a version in English, which I am sharing with you today!   Lately, I had to prepare the choruses from Carl Orff’s Carmina Burana for the Orchestre Symphonique de Longueuil. In this blog post, I am sharing my observations regarding the preparation of a work for a third party. Since it is regularly required for a choir and its conductor to prepare in order to get inserted into a bigger ensemble, a number of changes is generated when it comes to the rehearsal schedule and the way the work is approached. The language: From the get go, it is necessary to know which latin pronunciation will be used (ecclesiastical or germanic), and to make sure all parties are using the same one. In our case, this also includes the soloists and … Read More

Conférence de technique vocale pour Le Québec chante : un résumé

Dans le cadre de l’édition 2018 du rassemblement Le Québec chante, j’ai été appelé à donner une conférence sur la technique vocale auprès des choristes participants. Je vous propose donc ici un résumé des différents points abordés, ainsi que des exercices proposés afin de perfectionner la pratique vocale! Conférence de Technique Vocale Le Québec chante Différentes stratégies d’apprentissage : Images : elles font appel à une portion plus libre du cerveau et plus holistique dans sa description. Analogies : elles transfèrent du savoir d’une sphère connue de votre existence vers une sphère à découvrir. Proprioception : la mémoire de ce que l’on ressent et que l’on peut répéter. Gestes d’accompagnement : l’évocation du mouvement a une influence sur tout le reste du corps et sur la production sonore. Compréhension intellectuelle : comprendre ce qui se passe. N’a souvent pas d’effet direct sur le résultat et on peut s’embourber dans les concepts, mais elle libère la soif de connaissance. GRAND PRINCIPE … Read More

Musculation pour choristes

N’hésitez pas à visiter la page Facebook de Gabriel à https://www.facebook.com/gablescarbeaucoaching/

Préparer Carmina Burana

Dernièrement, j’ai dû préparer les chœurs de Carmina Burana de Carl Orff pour l’Orchestre symphonique de Longueuil. Dans ce billet, je partage mes observations quant à la préparation d’une œuvre pour un tiers. Puisque régulièrement dans la vie d’un chœur et de son chef, il faut préparer le chœur pour qu’il s’insère dans un ensemble plus grand, cela amène des changements dans l’horaire de répétition et l’approche de l’œuvre. La langue : Il faut se renseigner dès le départ sur la prononciation du latin (ecclésiastique ou germanique) et s’assurer que toutes les parties prenantes utilisent la même. Ici le solistes et le chœur d’enfant. Il faut voir qui prend cette décision : le chef de chœur ou le chef d’orchestre. La collaboration : Puisque les styles de personnes et de leadership varient énormément, il faut s’assurer de se connaître et se comprendre avant le début du projet. . Est-ce que les demandes du chef d’orchestre sont précises? Ou préfère-t-il partir … Read More

Life Reflected-NACO

Life Reflected– NAC orchestra + Normal studio June 18th Sony Center, Luminato festival. This very ambitious project positions the orchestra in front of a large screen at the back of the hall, between two screens on each side of the orchestra and behind a fringed curtain that separates the ensemble from the public . All these surfaces are used for projections that create a dialog with the music and the text – when there is one – and with the music itself. Even if the figure of the woman is central to the project, there is no narrative built throughout the concert. Each piece is an expression of that theme and the order of the pieces makes it for the most part a unified and coherent journey. Four famous Canadian women (Alice Munro, Amanda Todd, Roberta Bondar and Rita Joe) inspired music composed by 3 Canadian women composers: Zosha di Castri, Jocelyn Morlock and Nicole Lizée. John Estacio wrote the … Read More