Conférence de technique vocale pour Le Québec chante : un résumé

Dans le cadre de l’édition 2018 du rassemblement Le Québec chante, j’ai été appelé à donner une conférence sur la technique vocale auprès des choristes participants. Je vous propose donc ici un résumé des différents points abordés, ainsi que des exercices proposés afin de perfectionner la pratique vocale!

Conférence de Technique Vocale
Le Québec chante

Différentes stratégies d’apprentissage :

Images : elles font appel à une portion plus libre du cerveau et plus holistique dans sa description.
Analogies : elles transfèrent du savoir d’une sphère connue de votre existence vers une sphère à découvrir.
Proprioception : la mémoire de ce que l’on ressent et que l’on peut répéter.
Gestes d’accompagnement : l’évocation du mouvement a une influence sur tout le reste du corps et sur la production sonore.
Compréhension intellectuelle : comprendre ce qui se passe. N’a souvent pas d’effet direct sur le résultat et on peut s’embourber dans les concepts, mais elle libère la soif de connaissance.

GRAND PRINCIPE : Vous ne vous entendez pas comme vous chantez.

Explication :
Vous ne pouvez pas faire confiance à vos oreilles. Il vous faut une référence extérieure pour pouvoir valider votre son. La référence pour un bon son est de placer l’écoute dans les sensations et de les reproduire. Cela permet de garder une uniformité en toute situation acoustique.

Posture

Principe 1 : Accroître la proprioception VS la compréhension intellectuelle.

Exercices :

Frottement (accroître l’information).
Grimaces (détente de la langue). Larynx mobile (détente de la gorge).
Bâillement (détente de l’intérieur de la bouche).

Principe 2 : La posture est la structure qui permet de tout accomplir.

Analogie : Traverser l’océan sur un bateau gonflable mou.
Poids de la tête : 10 livres
Relation entre la position de la tête et la posture

Exercice :

A) Posture Debout
Bouger la position de la tête avant arrière, droite et gauche, cercle.
Proprioception de la plante des pieds.

Images :
Le sol qui t’aspire, L’arbre, Le fil, Le champagne

Sensation :
Grand, Étiré, Deux vecteurs à partir du nombril, Porter un plat sur sa tête.

Vérifier la liberté des articulations: chevilles, genoux, hanches.

Principe 3 : Une posture statique est une posture morte.

Bloquer une articulation, c’est bloquer la capacité d’expression et de mouvement.

Exercice :

B) Posture assise
Poids de la tête, ischions. En avant, en arrière, gauche, droite.
Jambes 90 degrés
Ne pas croiser les jambes et ne pas appuyer son dos.
Poids du cahier, position du cahier. : ne pas bloquer les hanches; mettre son poids vers l’arrière pour compenser le poids du cahier et des bras.

Principe 4 : Remplir la bouteille au complet, à partir du fond, sans qu’elle déborde.

Explications :
Respiration abdominale complète
Le diaphragme-muscle involontaire.
Explication de la chaîne causale de la respiration.

Exercices :

Placer la respiration : en avant, dans les côtes, dans le dos, dans le pelvis, partout!

Filet d’air sur S et support : connexion aux abdos

4-4-4, 6-6-6, 8-8-8. (Inspiration-Apnée-Expiration sur S).
1-2-3-2-1 : Longueur de l’inspiration. 1 temps, 2 temps, ½ temps. Moduler la longueur de la respiration pour les besoins du phrasé.

Trille de lèvres (brrr) et rapport et connexion au support.
Attention à avoir une émission contrôlée au départ.

Respiration

Principe 5 : La posture du chanteur, comme un pigeon.

Explication:
Maintenir la structure pour éviter l’affaissement de la cage thoracique. Bâtir la musculature pour maintenir cette posture. Chanter sur la sensation de l’inspiration.
Sensation des côtes qui s’élargissent et s’appuyer là pour maintenir l’ouverture.

Exercices :

Anneaux, pull up, pousser l’autre, omoplates qui s’aiment.
Varier l’effort. Effort X pour résultats ou tâches X

Posture du chanteur et respiration :
Doigts en anse garder les côtes ouvertes, maintenir les côtes ouvertes.
filet d’air S : Respirer de nouveau avec le moins de déflation possible. Connecter support et S.

Voyelles et Consonnes

Structure de l’appareil phonatoire :
Soufflerie (poumons et diaphragme)
Cordes vocales
Filtre (bouche et larynx)

Principe 6 : Tout est préparation, création d’espace et anticipation.

Explications :
Nous sommes dans l’anticipation par rapport au son. C’est l’imagination et ensuite la motricité fine qui fait le son. Le corps est subordonné à l’imagination. Il faut donc que tous les éléments de la chaîne phonatoire soient déjà en place, que le moule soit présent avant de relâcher ou de libérer le son (release). Autrement, tout sera désordonné.

Caractéristiques du beau son résonant:
Lever le palais mou : Ex (sentir la fleur, le bâillement, l’éternuement)
Larynx ouvert : sensation de la respiration qui passe librement.
Préparer le moule de la voyelle : inspirer dans la première voyelle chantée.

Début vocalique :
H (doux), Glotte (fort, dense), Pondéré (sans aspérité)

Principe 7 : Voyelles, des couleurs en forme d’espace préparées.

Explication :
Les voyelles : un son ; plusieurs couleurs.
Savoir où elles sont, savoir les reproduire à toutes les hauteurs

Voyelles ouvertes (sonores), voyelles fermées (denses et concentrées).
Voyelles antérieures (brillante) et postérieures (sombres)
Voyelles avec lèvres (centrées), ou sans lèvres (large).

Exercices :

1-2-3-4-5-4-3-2-1 avec ma-é
5-4-3-2-1 sur Lou-i
1-3-5-3-1 (mi-i-o-o-o)
Travailler sur des couples d’opposés (A-É/I-OU, I-O)

Principe 8 : Consonnes sont le clignement de la paupière.

Ouverture buccale, reprise et consonne.
Le sens des mots = consonnes
Consonnes initiales (facilitantes-voyelle préparée), médianes (courtes) et finales (précises, sonores à l’exception des S!)

Principe 9 : Des fois, il faut tricher.

Modification vocalique pour le passage.
Atténuation consonantique dans l’aigu.

Principe 10 : 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage.

Comment réussir à changer?
Choisir trois concepts que vous allez travailler durant 6 semaines.
Choisir un concept principal par répétition et OBSÉDER sur un concept durant une pièce ou un segment de pièce pendant l’étude à la maison et en répétition.

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